NOS ACTIONS

  • Grâce à vos dons, nous pouvons défendre les victimes​
  • Protéger les plus vulnérables
  • Sensibiliser par de l'information sur les LGBTphobies et la sérophobie
  • ​Assister d'urgence les victimes 7 j/7 24 h/24 
DÉFENDRE ET PROTÉGER

Défendre les victimes :

Des professionnels du droit (avocats, juristes) sollicités par MA DIFFERENCE-LGBT conseillent les victimes de la communauté LGBTQI+ et les défendent en justice. 

Cette action comprend :

 

- l'aide au montage des dossiers d'aide juridictionnelle;

 

- la découverte des textes fondamentaux et thématiques portant sur les droits des personnes LGBTQI+ (ex : l'adoption, la filiation, les régimes matrimoniaux, le divorce, le PACS etc.);

 

- la formation en ligne gratuite pour tous sur les droits de la communauté LGBTQI+ (textes de lois contre les LGBTphobies et la sérophobie) et, les droits humains.

Protéger les victimes :

- protection des victimes par des partenariats avec des institutions et associations de solidarité pour l'hébergement d'urgence, l'aide psychologique, l'insertion professionnelle.

Éduquer, sensibiliser :

Le changement des mentalités et des comportements passe par l'éducation et l'apprentissage à la tolérance. Nous organisons des moments d'échanges avec des personnes de tous horizons, y compris les auteurs d'actes de violence homophobe, LGBTphobe ou sérophobe.

Si vous êtes victime d'homophobie, de LGBTphobie ou de sérophobie, que vous subissez des violences (agressions verbales, physiques) dans votre vie personnelle ou professionnelle, contactez-nous  via le formulaire « contact ». Vous serez orienté (e) et recevrez des conseils en fonction de votre situation. Des avocats vous aideront si vous décidez de porter plainte.

 
Jeune basketteur
INFORMER SUR LA DIVERSITÉ

-  rencontrer des personnes de différents milieux (scolaires, universitaires, dans les quartiers, religieux, associatifs, etc.) pour échanger sur la diversité, les LGBTphobies et la sérophobie;

- informer sur les MST (maladies sexuellement transmissibles).

Si vous souhaitez organiser une rencontre dans votre structure afin d'informer vos clients, bénéficiaires, adhérents sur les thématiques de la diversité, des LGBTphobies, et de la sérophobie veuillez nous contacter via le formulaire  « contact ».

 
UNE LIGNE D'APPEL D'URGENCE
7 j/7 24 h/24 
TEL: 0690 513 573

Assister d'urgence : en cas d'agressions physiques, la victime est confiée à un médecin pour constater les blessures, en cas de viol, elle est orientée vers la médecine légale pour effectuer des prélèvements, puis vers les services de police munie de son certificat médical pour porter plainte. Nous nous déplaçons pour l'aider et l'accompagnons dans ses démarches si elle le souhaite.

Hébergement d'urgence des jeunes chassés de leurs familles après un coming-out et des personnes LGBTIQ+ victimes de violences conjugales.

 
D'AUTRES ACTIONS EN COURS
  • OUVERTURE D'UN CENTRE GAY ET LESBIEN EN GUADELOUPE

  • CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES RÉ SEAUX SOCIAUX ET LES MÉ DIAS TRADITIONNELS (TV, RADIO), INTERVIEWS, PÉ TITIONS

  • UNE APPLICATION EN LANGUES RÉGIONALES DEDIÉE POUR PORTER PLAINTE CONTRE LES ACTES  LGBTPHOBES ET SEROPHOBES

Image de Jasmin Sessler
Les gens d'affaires applaudissent
concept de réseau social

OUVERTURE D'UN CENTRE GAY ET LESBIEN EN GUADELOUPE

Un centre d'information pour tous et de solidarité pour les membres de la communauté LGBTQI+ (personnes physiques et morales).

CAMPAGNE NUMÉRIQUE ET MEDIATIQUE (TV, RADIO)

Nous organisons des campagnes de prévention sur des thématiques telles que les droits des personnes LGBTQI+, les LGBTphobies, la diversité, la sérophobie ou les MST via les réseaux sociaux et les médias traditionnels (TV, radio, etc.). Nous lançons également des pétitions pour des causes que nous voulons faire connaître, ou dénoncer.

UNE APPLI EN LANGUES RÉGIONALES

Une application dédiée pour signaler les actes de violence homophobe, LGBTphobe, sérophobe, en tant que témoin ou victime.